Alexandre Hyacinthe Dunouy : un peintre officiel à Jouy

Alexandre Hyacinthe Dunouy né à Paris le 11 mars 1757 est mort le 11 novembre 1841 à Jouy en Josas, où il demeurait, Côte des Metz.

Formé par le peintre d’histoire Gabriel Briard, il commence sa carrière en peignant des vues de Paris et d'Île-de-France. Il présente un paysage au Salon de la jeunesse de 1781, puis fait classiquement son « tour d'Italie", peignant entre autres des vues des environs de Rome et de Naples, où il s'installe un certain temps. On conserve de lui de nombreux paysages « italiens ».

Il quitte l'Italie en 1791et expose ses œuvres à l'occasion du Salon de Paris. Il visite également l'Auvergne, la Savoie (Vue de Genève) et le Lyonnais. Son tableau Des citoyens faute de chevaux traînent des voitures de fourrage au camp reçoit un prix en 1794.

Il retourne en Italie en 1810 comme peintre officiel de Joachim Murat et Caroline Bonaparte, réalisant des paysages pour les décors du palais royal de Portici. Dunouy recevra d’autres commandes de la famille impériale, comme des vues du château de Mortefontaine pour Joseph Bonaparte.

Dunouy quitte l'Italie en 1815 et continue son activité sous la Restauration. Il reçoit une commande pour une Éruption du Mont Vésuve pour Louis XVIII, qui lui confie à partir de 1818 des projets de décorations pour le Trianon, Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud.

Ses peintures sont avant tout décoratives. Elle présentent des compositions classiques où foisonnent souvent les détails. Son œuvre néoclassique s’inspire de ses contemporains, Jean-Victor Bertin et Jean-Joseph-Xavier Bidault, et certains tableaux reprennent des éléments peints par Jean-Louis Demarne et Nicolas-Antoine Taunay. Il est le maître de Achille-Etna Michallon. Il reçoit une médaille en 1819 et 1827 et expose à un dernier Salon en 1833.

Au recensement de population de Jouy de 1831 il est qualifié de « bourgeois », à celui de 1836 « peintre en miniature », celui de 1841 « ancien peintre ».

Vue de Jouy, sans date (vers 1835 ?)