Daniel Halévy : un homme de lettres dans la Maison des gardes

Fils d’académicien, historien et essayiste, érudit génial et touche à tout, de la littérature à l’histoire, Daniel Halévy se disait « un badaud expérimenté ». Il écrivit « la vie de Nietzche » et dirigea la collection « les cahiers verts » chez Grasset. Il fut un ardent dreyfusard et un homme de gauche puis de droite.

Daniel Halévy, en 1902

Habitant Paris, Daniel Halévy aimait venir se retirer en famille dans une maison ancienne aux Metz. Il s’y installa vers la fin de sa vie avec son épouse Marianne Vaudoyer (descendante de la famille des architectes Vaudoyer) dans cette maison des Gardes dont elle avait hérité. Située à l’angle de la sente des Mabilleries dans le quartier des Metz, elle aurait été une ancienne maison de gardes forestiers.

Daniel Halévy était un personnage original pour les jovaciens qui le rencontraient. Devenu malvoyant il continua d’écrire par toutes sortes de moyens jusqu’à sa cécité.

Le couple eut pour gendre Louis Joxe ancien ministre du Général de Gaulle. Leur petit fils Pierre Joxe qui fut ministre du Président Mitterrand hérita de cette maison mais la vendit quelques années plus tard.