Victor Hugo : la chaumière de Juliette

Début juillet 1834 Victor Hugo accompagné de sa maîtresse Juliette Drouet (1806-1883) sous loue une chambre dans une maison rurale « les Joncs marins » habitée par les époux Labussière et située à l’angle de la rue des Pétrins aux Metz . Puis ils dinent et passent la nuit à l’Auberge de l’Ecu de France dans Jouy.

La cour de l’écu de France — © Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet

Ce pied à terre permettait à Hugo de loger sa maitresse et de la rencontrer pendant qu’il séjournait avec sa famille à Bièvres, au château des Roches, chez Bertin l’aîné.

Au cours de deux séjours en octobre 1834 et octobre 1835, ils prennent l’habitude de se rencontrer à mi-chemin, dans les bois, sous un vieux châtaigner dont le tronc présente un creux qui leur sert de boite à lettres et qui recevra surtout les innombrables lettres d’amour de Juliette Drouet, « ses gribouillis ».

Malgré ses demandes faites auprès de « son bien aimé  Victor », Juliette Drouet ne revint dans cette maison en sa compagnie qu’une seule fois, le 26 septembre 1845, ce qui fut pour elle un émouvant pèlerinage.