Hélène Perdrière : actrice et metteuse en scène

Attirée très jeune par le théâtre, Hélène Perdrière fit ses études au cours Simon, puis elle entra au Conservatoire de Paris à 17 ans. Un an après avoir obtenu  son prix de comédie elle est admise à la Comédie Française dont elle fut sociétaire de1928 à 1931. Elle en démissionna pour aller jouer des pièces de boulevard avec Pierre Fresnay. Réintégrée à la Comédie Française en 1952 elle joua les grands classiques et en redevint sociétaire en 1954. Cette grande comédienne réalisa également des mises en scène de pièces de Marivaux, avant son départ à la retraite en 1973.

 Elle connut également une carrière cinématographique qui commença en 1930, elle tourna une vingtaine de films jusqu’en en 1955.

Au cours d’un  tournage dans la région, elle apprécia les charmes de la Vallée de la Bièvre et quitta Paris pour s’installer à Jouy dans « la Désirade », une magnifique demeure à la française du XVIIIe siècle, située non loin du château de l’Eglantine, que lui trouvèrent ses amis les frères Roulland, animateurs de radio et télévision, qui habitaient le Petit Jouy ; elle l’acheta en 1956 et la décora avec beaucoup de goût, puis la revendit en 1976, pour se rapprocher de Paris.