Patrick Modiano : un futur prix Nobel de littérature à l’Ecole du Montcel

© ULF ANDERSEN / AURIMAGES / ULF ANDERSEN

L’écrivain Patrick Modiano fut pensionnaire de l'école du Montcel d’octobre 1956 à juin 1960

Né en 1945, il passa une partie de son enfance et de son adolescence à Jouy- en-Josas, dont on retrouve les souvenirs dans plusieurs de ses romans comme Rue des boutiques obscures (Prix Goncourt 1978) et De si braves garçons (1982).

Il a été récompensé du  prix Goncourt, du prix de l’Académie Française en 1972 et pour son oeuvre du Prix Nobel de littérature 2014.

Dans l’oeuvre de Modiano le souvenir et l’enfance tiennent une place essentielle. Orphelin de père et délaissé par sa mère, il a vécu de multiples placements. On retrouve donc des mentions des quatre ans passés à Jouy-en-Josas à l'École du Montcel dans plusieurs de ses romans. Il situe par exemple l’action de son roman mélancolique De si braves garçons publié en 1982 dans un certain « collège de Valvert » : mais sous ce nom copié du Vilvert voisin, les descriptions sont clairement celles de l'École du Montcel. Dans le roman, les frères Jeanrenaud créateurs de l'École sont renommés « Jeanschmidt ». Il fait aussi des descriptions très précises des lieux : on retrouve le château construit à la fin du XIXème siècle, une cour dite de la Confédération, une ancienne écurie surmontée d’un clocheton, un labyrinthe, et diverses maisons qui abritent les salles de classe, les dortoirs et les chambres. Et le pavillon d’entrée du domaine d’HEC est très exactement décrit dans un décor d’un roman.

Modiano fut renvoyé de l'école du Montcel après une ultime fugue…