Alfred Vaudoyer : une famille d’architectes

Alfred Vaudoyer
Maison d'Alfred Vaudoyer

Antoine Laurent Vaudoyer (1756 - Paris 1846) prix de Rome, intervint au Collège de France, la Sorbonne, l’Institut. Son fils Léon (1803 - Paris 1872) aussi prix de Rome, travailla entre autres à la cathédrale de Marseille et dessina des tombeaux monumentaux. Leurs noms figurent « en leur souvenir » sur le monument funéraire familial de Jouy.

Projet de restauration de la façade de l’église

Alfred Vaudoyer (1846 - Jouy 1917) fils de Léon, est l’architecte du Pavillon de la Presse et des postes à l’Exposition universelle de 1889 ;  il construisit aussi des maisons particulières : à Jouy la Garenne des Metz, les Genets et le « château » d’Eglantine. Il remania sa propre maison, petite habitation rurale du début XIXème, agrandie d’un atelier. Viollet-le-Duc, dont il avait épousé la nièce Marie, l’assista de ses conseils lors de travaux à l’église de Jouy. Architecte diocésain, il présenta un projet de restauration de la façade de l’église.

Il repose à Jouy, comme son fils Georges (1877-1947) pionnier des cités jardins et HLM,  qui construisit à Jouy La Maison rose ou villa Saint Marceaux et La Fenaison, et le monument aux morts

Jean Laurent Vaudoyer (1902-1975) fut aussi architecte. Les tombes des familles alliées Vaudoyer, Lagrenée, Viollet-le-Duc sont regroupées au cimetière de Jouy.