Domaine de Vilvert
L’actuel domaine de Vilvert, comme celui du Montcel faisait partie au IXe siècle du domaine de Saint Germain des Prés à Jouy. Un moulin y était implanté, ainsi décrit en 1547 : moulin de Jouy consistant en en deux corps d’hôtel couverts à tuile et chaume, tenant au seigneur de Villeras et à la rivière, aux prés de l’église.
Plus à l’est, desservis par la route de Vauboyen, deux sites, la ferme du Petit Vilvert en dessous de la route et le hameau du Grand Vilvert au dessus. Sur le terrier de Montéclin de 1698, la ferme de la Fricasserie et les autres maisons du Grand Vilvert apparaissent comme propriétés de la Demoiselle Bouillant ; en 1765 sur le terrier de Jouy les propriétaires sont de la même famille, mais les biens ne relèvent plus de la même seigneurie ; le Grand Vilvert n’est plus qu’une friche et masure ci-devant ferme en 1765 ; le Petit Vilvert ne figure plus au cadastre de 1812, sur lequel apparaît cependant un lieu dit les Vilverts.
En 1765 le moulin était propriété de Sr Jacques Renaud, maison et bastiments, moulin du Rat, (faire lien) basse cour parterre, bois, prés potagers allées canaux & le tout clos de murs, compris la chaussée et le dehors des murs jusqu’à la rivière, contient 22 arpents 13 perches.
Le « domaine du Moulin du Rat » appartint ensuite à différents propriétaires, proches de la cour, tels M. de Casterby chef ordinaire du gobelet du roi ou Jean Baptiste Antoine Andouillet premier chirurgien du roi ; il fut agrandi par achat des terres des Petit et Grand Vilvert par le marquis de Morant puis le marquis de l’Aubespine , qui le revendit en 1819. Le moulin n’était plus utilisé en 1860 quand le « domaine de Vilvert » fut revendu par les enfants de Mme Barthelemy, veuve du Président de la Chambre de Commerce de Paris. A partir de 1867, les familles Mallet puis Cabrol de Mouté, descendantes d’Oberkampf, deviennent propriétaires de Vilvert ; ils y accueillent en mai-juin 1871« l’ambulance civile » soignant les soldats blessés aux alentours.
L’ancienne maison bourgeoise fut remplacée vers 1880 par un « château » construit plus haut sur le coteau par la famille Cabrol de Mouté faire lien 21 chateaux XIXe.
Ce château abrite abrite depuis 1950 les services administratifs de l’INRAe-Jouy. faire lien 42
renvoi Cahiers n°6 et 13