Léon et Jeanne Blum : en retraite à Jouy
Léon Blum (1872-1950)
Cet intellectuel qui collabora avec Jean Jaurès au journal l’Humanité devint le responsable de la S.F.I.O. (Section Française de l’Internationale Ouvrière) en 1920, puis le Président du Conseil du premier gouvernement de Front Populaire en 1936.
Mis en jugement par le Gouvernement de Vichy en 1942 et livré aux allemands en 1943 il fut interné près du camp de Buchenwald. Jeanne Reichenbach-Levylier, une lointaine cousine qui l’avait rejoint lors de l’exode, se rendit à Buchenwald pour l’épouser, Jeanne ayant appris son veuvage.
Après son retour de Buchenwald en 1945, Léon Blum vint habiter avec son épouse dans la maison du Clos des Metz (4 rue Léon Blum), propriété de Jeanne, une ancienne maison rurale du XVIIIe siècle. Des hommes politiques de la IVème République venaient l’y rencontrer. Il y écrivit des livres et son éditorial quotidien pour le journal « le Populaire ». Affaibli par ses années de captivité et par une opération chirurgicale il s’éteignit au Clos des Metz en 1950. Il repose en haut du cimetière de Jouy, sous de simples dalles de granit.
Jeanne Blum (1901-1982)
Après le décès de Léon Blum, Jeanne Blum qu’il surnommait « Janot » s’appliqua à perpétuer son œuvre et rester fidèle à sa pensée. Elle développa également une oeuvre personnelle, reprenant des études et soutenant à un âge fort avancé une thèse sur une méthodologie de communication et d’expression dite de Complémentarité horizontale , qu’elle mit en application en créant en 1974 une école de formation paramédicale pour jeunes adultes déscolarisés, installée dans la propriété Bourget Calmette (château Pasteur).
Après son décès en 1982, leur maison fut, selon ses volontés, transformée en musée. Devenue propriété de la commune, elle est ouverte au public depuis 1986, inaugurée en présence du Président François Mitterand.