Albert Calmette : le repos du chercheur au Domaine Pasteur
Médecin de la Marine, Albert Calmette participa aux campagnes de Chine (1883-1885) et du Gabon-Congo (1886-1887) où il étudia les maladies tropicales. En 1888, jeune marié, il futt nommé à Saint Pierre et Miquelon en qualité de médecin et de chirurgien où; il y soignait en particulier les affections des marins pêcheurs consécutives aux morsures du froid. A 27 ans il quitta la Marine pour se consacrer à la microbiologie à l’Institut Pasteur de Paris. A la demande de Pasteur il créa un centre de vaccination contre la variole et la rage et un centre de vaccination antirabique et antidiphtérique à Lille en 1895. La tuberculose étant un fléau dans les milieux ouvriers du Nord, Calmette décida d’approfondir les recherches sur un vaccin antituberculeux.
Après la guerre de 14/18, à l’Institut Pasteur de Paris, le docteur Calmette mit au point avec le docteur Guérin en 1921 un vaccin contre la tuberculose, le B.C.G, qui lui valut un temps de farouches oppositions dans le milieu médical ainsi qu’une grande méfiance dans la population. Depuis le vaccin a fait ses preuves et la maladie a quasi disparu en France.
Mlle Bourget ayant légué sa propriété familiale de Jouy à l’Institut Pasteur de Paris, le docteur Calmette fut autorisé à l’utiliser comme maison de campagne à condition d’effectuer les travaux de restauration et d’entretien. Il aimait ces lieux, et quoique mort à Paris il fut inhumé en 1933 dans le parc de la propriété selon ses dernières volontés.
La propriété Bourget Calmette comprend deux villas construites dans le style « néo normand » pour la famille Bourget:
-La garenne des Metz conçue vers 1895 par Alfred Vaudoyer, qui fut transformée en hôpital militaire pendant la guerre 14/18 par Mlle Bourget.
-L’enclos des Metz (appelé plus tard château Pasteur) construit en 1913 où l’Institut Pasteur installa des laboratoires et où est actuellement installée l’école Jeanne Blum préparant aux professions paramédicales.
La propriété Bourget Calmette appartient actuellement à la Ville de Jouy-en-Josas.