L'usine de produits chimiques
Le vieux moulin de Jouy ayant cessé son activité Meunière, fut acheté en 1907 par la Société Agostini qui y établit une petite usine fabriquant du savon. En 1917, l’usine fut reprise par Louis Descamps qui, en 1920, transforma son établissement personnel en Société Anonyme sous la raison sociale de : « Manufacture de Produits Chimiques – Anciens Etablissements Louis Descamps ». La fabrication du savon continua encore quelques temps, l’appellation commerciale était « l’Etoile de Jouy », jeu de mots qui évoque la manufacture des toiles imprimées d’Oberkampf . On y fabriqua également de l’hydrosulfite sous la marque REDOL (ce produit est utilisé dans les sucreries et teintureries) ainsi que d’autres produits demandés par le service des poudres.
Des ateliers furent construits entre la voie ferrée et le bief du moulin, notamment pour la production d’hydrosulfite de sodium anhydre et du sulfoxylate de sodium sous la marque REDOL « c ». Au fil des ans, d’autres produits chimiques s’ajoutèrent dans la gamme des bisulfites et des produits à base de soufre. La Société vendit des brevets à l’étranger : USA , Japon, Espagne, Pologne, Egypte….et aussi des appareils et des machines pour le Japon. En 1939, l’usine fut réquisitionnée par le Service des Poudres, puis en 1940, l’activité fut réduite et ne reprit pleinement qu’à partir de 1945. L’usine exportait 25 % de sa production. De nouveaux ateliers furent construits et l’usine occupait une surface totale de 12000 m2, elle était proche des habitations car bâtie sur les anciens terrains de la manufacture d’Oberkampf.
L’usine ferma ses portes en 1972. La ville en devint propriétaire en 1972, fit raser les ateliers, aménagea un jardin public (les Jardins d’Oberkampf), et un parking mais sauvegarda le moulin affecté à divers usages.