Paul Nicod : décorateur de l’église
On trouve dans le bas côté de l’église de Jouy une plaque de lave peinte offerte à la commune par Madame veuve Nicod en 1898, en mémoire de son mari. Elle fut placée initialement au dessus du porche d'entrée. Paul Nicod, peintre de tableaux et surtout peintre-verrier a vécu cinquante ans à Jouy ; il était aussi l'auteur des verrières de l'église Saint-Martin, réalisées à la demande de l'abbé Ménière en 1857-1858.
Son activité comme peintre verrier est également attestée à Paris ( vitraux à Saint-Leu-et-Saint-Gilles en 1859-1861, de Saint Augustin), dans le Var à Puget-Ville (église paroissiale de l'Immaculée Conception vers 1859), Montpellier (cathédrale, 1867), Trévoux ; il travaille en Normandie, (2 verrières dans l’église Notre Dame au Thil (1872) ; il est cité comme l'auteur d'une plaque en lave émaillée pour le porche de l'église Saint-Gervais de Rouen.
Fils d’Adèle Vaudoyer, il passa son contrat de mariage chez le notaire de Jouy et y résida cinquante ans ; mort à Paris il fut inhumé au cimetière de Jouy dans le « carré Vaudoyer ».
Son père, Pierre Nicod 1778- 1837 repose aussi dans ce cimetière ; il fut chirurgien en chef de l’hôpital Baujon et chirurgien de Louis XVIII et Charles X.
Son fils Charles Auguste Paul Nicod suivit sa voie et avec son associé Jean Jubin reprit en 1898 un atelier lyonnais, source de nombreuses oeuvres religieuses et civiles à Lyon.